Dans la sécurité informatique, préférez la qualité à la quantité

Avec la numérisation des entreprises et la migration des applications métiers vers le cloud, les risques d’attaques cybers se font de plus en plus pressantsAvec la numérisation des entreprises et la migration des applications métiers vers le cloud, les risques d’attaques cybers se font de plus en plus pressants.
Aujourd’hui, il est primordial pour les entreprises de se protéger contre ces derniers. Les conséquences d’une fuite de données, on le sait, peuvent être désastreuses.
La plupart des entreprises construisent leur cybersécurité via la superposition de plusieurs solutions, chacune étant dédiée à un seul rôle spécifique (« points products » ou produits monofonctions). Selon une étude du CESIN parue en janvier 2020, les entreprises utilisent 12 solutions en moyenne pour se protéger des attaques cybers.
Ce millefeuille de solutions (qui peuvent comprendre un proxy et filtrage d’URL, une passerelle VPN/SSL, une passerelle de sécurité mail, etc) possède malheureusement deux conséquences négatives : une augmentation exponentielle des coûts venant des solutions mais également de la main-d’œuvre nécessaire pour gérer des produits différents (ainsi que les formations des salariés à leur utilisation). L’efficacité des solutions s’en retrouve réduite et il devient très difficile d’exploiter pleinement leur potentiel.
La meilleure manière d’aborder le défi de la sécurité n’est donc pas dans la multiplication des produits monofonctions, mais dans l’utilisation d’une solution globale et unique. Cet objectif en tête, Forcepoint a lancé Cloud Security Gateway (CSG), un service de sécurité convergent et 100% cloud. CSG combine plusieurs solutions en un seul produit, facile et rapide à adopter. Cette plateforme, gérée de manière centralisée est plus avantageuse qu’une collection de produits individuels, qu’il est parfois difficile de faire fonctionner ensemble correctement.
À l’inverse, l’utilisation d’une plateforme unique comme CSG permet à l’entreprise d’avoir un vendeur et interlocuteur unique, et d’uniformiser l’utilisation des solutions, et donc, d’améliorer leur fonctionnement les unes avec les autres. L’uniformisation des solutions améliore l’efficacité de la sécurité de l’entreprise et permet d’économiser grandement sur le budget nécessaire. L’offre CSG permet à une entreprise d’être couverte sur les solutions les plus courantes (passerelle de sécurité mail, proxy et filtrage d’URL, sandboxing) tout intégrant des solutions plus spécifiques pour lesquelles la demande est grandissante comme le CASB (Cloud Access Security Broker), lle DLP (Data Loss Prevention) et le RBI (Remote Browser Isolation)
Si vous êtes intéressés par les autres avantages liés à l’utilisation d’une plateforme de cybersécurité convergée (Cloud Security Gateway), Wassim Tawbi, Vice-président de la gestion des produits chez Forcepoint, est revenu sur ce sujet sur notre blog. Bonne lecture et en cette rentrée, soyez prudents !