Le fabricant français d’emballages de protection fait place à la haute disponibilité et à la sécurité à toute épreuve avec Forcepoint

Accompagné des experts de Protego, l’éditeur en cybersécurité offre disponibilité et sécurité à ce fabricant présent à l’échelle internationale.

People meeting in a glass-walled room

Industry

Manufacturing

Headquarters

France

Tout professionnel le sait : pendant le transport, le stockage, la manutention, le montage ou encore l’usinage, il est facile de porter atteinte à l’intégrité physique des produits. Il convient donc de protéger efficacement les surfaces fragiles pour éviter tout désagrément de ce type.

Le client, présent à l’échelle internationale et avec quatre sites à l’international, propose depuis nombreuse années d’expérience dans la production d’emballages de protection, efficace à chaque étape des process industriels dans un large éventail d’industries. Face à des concurrents compétitifs en termes de prix, l’entreprise a pour objectif de protéger leur savoir-faire car elle se démarque par son innovation.

En 2002, au vu de sa dimension internationale, le système d’information du client a été centralisé. Si la majorité du SI est situé en France (à hauteur de 95 %), il était important pour le fabricant de pouvoir bénéficier de disponibilité et d’assurer une sécurisation maximale du SI. En 2006, l’entreprise s’est orientée vers Protego, partenaire privilégié de Forcepoint.

Ensemble, Forcepoint et Protego ont pu proposer une offre de sécurité convergée, pour consolider les fonctions de sécurité, de la sécurité réseau (NGFW) sur les sites distants pour filtrer les infrastructures serveurs, des utilisateurs (Web, Email).

Un firewall nouvelle génération à haute disponibilité

Le firewall nouvelle génération Forcepoint NGFW (Next Generation Firewall) propose en effet de garantir un accès aux applications, aux données et aux ressources sur Internet, critique pour toute organisation où les interruptions de service sont inacceptables pour la pérennité de l’activité. La sécurité du réseau doit elle aussi être hautement disponible et ne pas causer de dégradation des performances du réseau.

Ces solutions s’adaptent par ailleurs, par leur haute disponibilité, à l’augmentation de la charge de travail des dispositifs de sécurité, alors que les ressources informatiques doivent analyser le trafic et défendre les utilisateurs contre les attaques malicieuses.

NGFW défend ainsi les réseaux contre les failles et les logiciels malveillants et stoppe les techniques d'évasion avancées qui leurrent la plupart des pare-feu. Il reconnaît un grand nombre d’applications cloud : la visibilité est totale sur les applications non prises en charge par le support interne et utilisées individuellement, ce qui permet de s’affranchir d’un investissement en matière de solutions ou de ressources.

Sur toutes les connexions, le client peut ainsi disposer de l’affichage en temps réel de la latence, de la perte de paquets et de la variation de latence, tout en disposant des fonctions de sécurité très matures et détaillées de la solution. Ses atouts : la simplicité d’utilisation de sa console d’administration, la fiabilité de la solution et l’absence de bug durant les déploiements.

Un proxy pour sécuriser le web d’une entreprise mondiale

Le client, accompagné de Protego, a opté en juin 2020 pour la solution Web Security Cloud de Forcepoint, une protection web avancée en temps réel pour une sécurité internet nouvelle génération.

Le client bénéficie d’un terminal unifié avec un proxy dynamique, pour sécuriser le personnel global depuis un point d’accès unique pour la sécurité web. Le client a choisi parmi la flexibilité d’architectures un déploiement dans le cloud, qui y assure une sécurité complète des applications, en permettant la découverte des risques et l’élimination des failles de sécurité.

A la clé, le client bénéficie d’une double protection. Une protection totale des données, en premier lieu, sur tous les canaux, les appareils et les applications utilisées par plusieurs centaines d’utilisateurs répartis sur une vingtaine de sites. Et une protection contre les menaces avancées, avec des capacités dynamiques et notamment l’isolation de contenus (RBI) pour protéger l’entreprise contre des menaces en constante évolution. La sécurité et la protection web au-delà des terminaux autorisent l’application de politiques existantes aux appareils mobiles pour les protéger contre les menaces avancées, les programmes malveillants, les attaques d'hameçonnage ou encore les usurpations.

Un client rassuré et pérennisé pour tenir la charge sur le long-terme

Le client souligne la très bonne expertise et l’excellent accompagnement de Protego comme de Forcepoint, dont les équipes à taille humaine ont répondu avec pertinence, selon un rapport qualité prix adapté, au besoin de réactivité de l’informatique industrielle.

Le client, traditionnellement sur des solutions “on premise” en raison de ses problématiques, va progressivement sur le cloud, et il s’affiche ravi de la facilité de déploiement des solutions proposées, et de la possibilité d’apporter service et protection, même quand les collaborateurs sont en télétravail.

Le mode de licensing de Forcepoint est clair : aucune mauvaise surprise n’attendait le fabricant, qui apprécie grandement le modèle totalement ouvert et sans surcoût. Les solutions Forcepoint peuvent ainsi monter en charge si les besoins augmentent sans impact sur le prix, grâce à une solution pérenne qui offre de la visibilité à moyen et long termes.

“Nous sommes ravis d’avoir pu déployer aussi aisément une technologie homogène sur l’ensemble de nos 19 sites, et de pouvoir ainsi sécuriser nos collaborateurs ainsi que les comptes que nous gérons au quotidien”, se réjouit le fabricant d’emballages de protection. “Nous louons la véritable synergie et les interactions fluides avec Protego et Forcepoint, qui ont parfaitement compris nos problématiques, et ont toujours été là pour nous soutenir autour d’une solution efficace et très robuste. Ce sont des partenaires humains, auxquels nous accordons toute notre confiance. Dans le futur, nous envisageons de regarder les fonctionnalités CASB et de voir la force d’intégration entre les produits et ce que cela apporte”.

“Le client, traditionnellement sur des solutions “on premise” en raison de ses problématiques, va progressivement sur le cloud, et il s’affiche ravi de la facilité de déploiement des solutions proposées, et de la possibilité d’apporter service et protection, même quand les collaborateurs sont en télétravail.”
LE FABRICANT D’EMBALLAGES DE PROTECTION

PROFIL CLIENT :

Protego Informatique est un expert reconnu depuis 1999 des solutions d’Infrastructures et de la Cybersécurité.

Depuis l’audit, le conseil, l'expertise, l’intégration, la formation et la maintenance, Protego gère chaque étape du projet client afin d’assurer la performance et la sécurisation des architectures.

Protego est le partenaire privilégié d'une trentaine de constructeurs et éditeurs ce qui leur permet de proposer un panel de compétences larges et complémentaires, gagées des plus hauts niveaux de certifications.